Ilana Isehayek
Presse / Textes Down-under

Pour la 7e saison, les époux Tanguy ont ouvert la minoterie de Penzé à quatre artistes.Parmi eux, la plasticienne Ilana Isehayek.


D'origine Canadienne, elle est installée à Strasbourg depuis quelques années. Elle a été lauréate d'une bourse de création dans le cadre du concours organisé par les eaux Wattwiller en 1998. À travers un itinéraire qui la conduit de l'univers du voyage et des bateaux à celui des jeux et de l'aléatoire, Ilana Isehayek utilise un langage plastique rigoureux et fort pour parler de mouvance.
Elle a réalisé de nombreuses pièces dans l'espace public, notamment dans le cadre de commandes publiques et de 1 % artistiques ; notamment sur le mur du CEAAC (Centre européen d'actions artistiques contemporaines) de Strasbourg, la Muhlbach à Stotzheim, le parvis du Frac à Sélestat ou encore dans le jardin du château Ujazdowski à Varsovie. Elle a déjà exposé la Passerelle, à Brest en 1996.

 

Ilana Isehayek a pris possession des anciens silos pour y créer un lieu sans fin. Elle s'est inspirée du site atypique pour créer son ambiance et inviter les spectateurs à se poser des questions sur la profondeur. L'installation d'une plate-forme en bois avec un escalier au milieu incitera peut-être à imaginer les sous bassement du lieu. Ilana Isehayek expose également d'autres installations mêlant le bois au fer forgé.

 

Expo des installations, peintures, sculptures et photo d'Ilana Isehayek, Henri Larrière, Denis Serre et Sylvain Girard.

 

 

La minoterie de Penzé s'ouvre aux artistes
Journal Ouest-France
18 juillet 2008

Voir le projet
Site web du
journal Ouest-France

 

 

Autres articles